De combien de jouets mon enfant a-t-il besoin ?
Oui, j’ai vraiment besoin de tous ! Au lieu d’acheter de plus en plus de jouets, les parents pourraient aussi simplement jouer le jeu.
Récemment, un vieil ami d’école et sa petite famille nous ont rendu visite. Nous, les adultes, nous nous sommes installés confortablement sur le canapé du salon, pour les enfants j’ai étalé une couverture avec des blocs de construction sur le sol. « Notre fils n’a pas besoin de jouets », a dit la femme de mon camarade de classe là-bas et a tout remballé.
Quelques minutes plus tard, son fils, debout à côté de la table basse, découvre un crayon pour colorier et part à la recherche d’un bon terrain de peinture. Sa mère lui a pris le crayon. Il a alors pris un des magazines – malheureusement, nos boissons étaient dessus. Seule une prise rapide a permis de sauver les verres des tuiles de pierre. J’étais irrité – qu’est-ce qui est si mauvais dans les jouets ?
Si vous regardez Instagram, vous verrez de belles chambres d’enfants aux couleurs pastel avec des poulpes en peluche et des paniers en osier, des murs peints avec précision et des fleurs à côté de la table à langer. Sérieusement ?
jouet pour enfant
Il s’agit de chambres où aucun enfant ne resterait seul ne serait-ce que trois minutes, car en réalité il n’y a rien qui convienne aux enfants. Où sont les briques Lego, les rails de train, les puzzles, les livres et les boîtes d’allumettes ?
« Combien de temps vous faut-il pour cacher les Legos colorés ? » demandait un utilisateur l’autre jour.
Ce texte n’est pas un plaidoyer pour plus de consommation ou pour plus de plastique dans les chambres d’enfants, au contraire. Les enfants ont leur place à l’extérieur, en plein air, sur des vélos et dans la forêt. Ils n’ont pas besoin de beaucoup de « vrais » jouets, ils les trouvent. Premièrement.
Mais il n’y a rien de plus beau que de voir un enfant, complètement immergé dans le jeu, arriver dans sa chambre, son royaume. Là où la fantaisie règne au lieu de l’optique, l’enfant est le conducteur et décide lui-même si la girafe, la grand-mère ou le policier peuvent monter sur la moto. (Je dis seulement : ma grand-mère, le poulailler, est claire, non ?)