Vidéo projecteurs de données et vidéo avec une résolution XGA

Les projecteurs peuvent être facilement adressés à partir d’un ordinateur portable ou d’un PC et contrôlés par télécommande. Une fonction de souris pour la télécommande fait également partie du répertoire standard aujourd’hui.

Les vidéoprojecteurs avec un ordinateur

Les projecteurs peuvent être facilement adressés à partir d’un ordinateur portable ou d’un PC et contrôlés par télécommande. Une fonction de souris pour la télécommande fait également partie du répertoire standard aujourd’hui.

Certains modèles vous permettent même de laisser votre ordinateur portable à la maison :

  • ils disposent d’une fente pour carte PC et affichent le contenu des cartes mémoire en appuyant sur un bouton. Ce matériel peut également être utilisé à merveille pour la présentation privée des dernières photos (numériques) de vacances.

 

Des images animées

Soit sous forme de vidéo complète, soit sous forme de petit clip vidéo fondu en plein écran grâce à la fonction dite “image dans l’image” ou PIP (Picture In Picture) – peuvent également enrichir la présentation.

À la fin d’une dure journée de travail, de nombreux vidéoprojecteurs s’installent dans le salon de la maison – ou ont été achetés dans ce but au départ – et le transforment en un home cinéma plus ou moins parfait.

La qualité de la présentation du film ne dépend pas seulement du projecteur. C’est aussi la qualité du film et la source du signal qui déterminent le plaisir du cinéma.

Si vous souhaitez utiliser un PC pour la lecture de DVD, lisez l’article “De la tête à Fu” à partir de la page 140 pour savoir ce que vous devez savoir.

La possibilité d’atteindre un niveau de bruit tolérable, le choix de la bonne carte graphique et la connaissance des différents formats d’image permettent d’optimiser le potentiel du PC vidéo.

le sujet est “Écran au lieu de papier peint en copeaux de bois”. Un écran de bricolage ne nécessite que peu de temps et un peu d’habileté manuelle, mais il est facile à transporter et peut être adapté aux conditions spatiales. De plus, un écran de “renforcement” peut faire ressortir plus de luminosité des images projetées.

Les projecteurs eux-mêmes ne peuvent pas fournir le système de sonorisation adapté au cinéma. Le ou les haut-parleurs intégrés aux appareils sont parfois trop silencieux et généralement simplement mauvais. Il s’agite, se fendille et se déforme.

 

Connectivité

Surtout depuis l’utilisation de petites puces à miroir comme pièces d’imagerie, les projecteurs sont passés à des tailles véritablement portables. Les “Digital Mirror Devices” (DMD, voir aussi l’encadré p. 128) de Texas Instruments sont actuellement installés dans la plupart des projecteurs ultra-portables.

La perte de poids des projecteurs DLP (Digital Light Processing) par rapport aux appareils mobiles comparables dotés de petits écrans à cristaux liquides (LCD) pour la génération d’images est d’environ un kilogramme.

Avec leurs images un peu plus fluides, les DLP ont fait leurs preuves notamment dans la projection vidéo. Pour l’affichage de tableaux et de textes, il est recommandé d’utiliser un projecteur à cristaux liquides dont l’affichage est précis au pixel près. Cependant, comme la plupart des utilisateurs d’ordinateurs sont habitués à un affichage plus fluide des écrans à tube cathodique, cet aspect ne sera probablement pas efficace tant que les écrans plats LCD ne seront pas plus répandus.

 

interface VGA full hd

La plupart des vidéoprojecteurs led sont équipés d’une interface de données VGA standard full hd, tandis que certains fabricants utilisent le port DVI-I analogique-numérique.

Dans ce cas, il convient d’inclure soit un câble de signal approprié avec un connecteur DVI à Sub-D, soit un adaptateur DVI, ce qui permet d’utiliser le projecteur avec des ordinateurs portables et des cartes graphiques conventionnelles sans Sub-D. Si la carte graphique du PC émet des signaux purement numériques au port DVI, il n’est pas nécessaire de procéder à une conversion numérique/analogique avec perte dans le PC et à une rétro-numérisation dans le projecteur (ceux-ci fonctionnent également de manière numérique en interne comme les écrans LCD) – l’image apparaît plus claire et plus nette.